mercredi 18 septembre 2019

Découverte

Riche de son passé fortifié, le Pays entre Loire et Rhône fourmille de nombreux châteaux.

Le Château de la Roche

Situé sur la commune de St Priest la Roche, monument emblématique des Gorges de la Loire, le Château de la Roche est ancré sur son piton rocheux depuis le 13ème siècle.

Selon l’humeur du fleuve, il devient tantôt rocher défensif, tantôt ilot romantique. Sa situation improbable sur la Loire en fait un site marqué par les crues mais convoité et sauvegardé par les hommes.

Visite guidée et théâtralisée, suivez les guides comédiens pour une visite pleine de surprises dans les coins et recoins du Château à la découverte de son histoire ! Du 13ème siècle à nos jours, un voyage dans le temps vous permettra de connaitre tous ses mystères et ceux de ses anciens habitants...qui viennent parfois perturber la visite.

Château de la Roche
Route touristique des bords de Loire
42590 SAINT PRIEST LA ROCHE

chateau de la rocheLe Château de la Roche

 

Le Château de l'Aubépin

Situé sur la commune de Fourneaux, vieille demeure féodale du XIIIème siècle, aménagé au XVIème siècle. Ce château est classé Monument Historique avec un jardin à la Française.

aubepin

Le Château de St Marcel de Félines

Saint Marcel fut d'abord une "maison forte" qui existait vers la fin du XIe siècle. Elle fut restaurée et embellie à la fin du XVIe siècle par Jean de Talaru et a pris alors l'allure qu'on lui connaît encore. Classé Monument Historique depuis plus de 40 ans.

Un bel ensemble exceptionnel de murs de pierres et toit en tuiles creuses encadrant le château, ses 6 tours et ses douves. Entre deux longs bâtiments de communs, une belle grille en fer forgé qui ouvre sur le jardin. Celui-ci a été rénové récemment en alliant un esprit contemporain et une authenticité du XVIe et au XVIIe siècle dans ce type de maison. Vous y trouverez un boulingrin, un labyrinthe de buis et en suivant les petites allées, des salles de verdure et différentes sculptures. Vous aboutirez au canal remis aux dimensions initiales déployant son miroir d'eau à fleur de pelouse. Aux extrémités de ce clos, deux pavillons et une chapelle familiale délimitent le clos. A l'orée du bois se cache lové un théâtre de verdure.

A l'intérieur du château vous serez émerveillés par une belle cour Renaissance, des pièces recouvertes de boiseries peintes du XVIIe siècle représentant des corbeilles de fruits et de fleurs.

Château de St Marcel de Félines
42122 ST MARCEL DE FÉLINES

 Saint Marcel de Félines Le Château de St Marcel de Félines

 

Avec une découverte de musée sur le tissage...

Musée du Tissage

Au coeur d'un pays de soyeux où le tissage haut de gamme est encore bien vivant, voyagez dans le temps aux côtés des compagnons tisseurs.

Au fil de la visite, des métiers à tisser de 1800 à nos jours fonctionnent sous vos yeux et dévoilent pour vous tous les secrets de fabrication des tissus d'exception !

Et chaque année, de nombreuses animations et une nouvelle exposition temporaire vous révèlent d'autres facettes du textile. Cette saison, le costume de scène se dévoile sous toutes ses formes...

Une visite authentique et conviviale au cœur des Montagnes du Matin, Terre de Tisseurs.

Musée du Tissage et de la Soierie
Espace "Pierre BERCHOUX"
42510 BUSSIERES

Logo Muss e tissage 400x400Musée du tissage

Musée de la machine à coudre

Dans un site remarquable au cœur de la ville, le musée Barthélemy Thimonnier vous emmène à la découverte de deux inventions du 19e siècle : les machines à coudre et les cycles.

Fondé en 1985, le musée occupe l'ancien hôpital d'Amplepuis et sa chapelle de style néogothique. Ce cadre étonnant offre un écrin pour les collections labellisées Musée de France en 2005.

Musée Barthélémy Thimonnier
Place de l'Hotel de Ville
69550 AMPLEPUIS

amplepuis

Musée Barthélémy Thimonnier

Imprimer